webmarketing

Qu’est ce que le webmarketing ?

Par définition le webmarketing ou e-marketing, serait l’adaptation de la démarche, des techniques et méthodes marketing à la technologie d’Internet. Cette spécialité recouvre donc toutes les activités qui passent par le réseau Internet public, les réseaux internes (Intranet) ou externes (Extranet) privés et sécurisés, ou plus généralement tout moyen de communication électronique.

Avec l’explosion de la bulle internet les techniques propres au e-marketing se sont organisées et enrichies. Internet, le réseau des réseaux, est une gigantesque base d’informations sur laquelle naviguer n’est pas une chose naturelle et évidente. Il constitue cependant une réelle opportunité de communication avec le monde entier à moindre frais et avec de puissants outils. Les techniques WebMarketing ont donc trouvées leur légitimité en répondant à ces problématiques dans le but de faciliter l’accès à l’information et de guider les internautes vers des sites appropriés.

N’existant que par l’intermédiaire d’un site web disposant d’un contenu propre, les techniques et principes du cyber marketing ont été largement valorisés par les acteurs du e-commerce.

Avec du e-commerce, la nécessité de classifier les entreprises est apparue.

On trouve ainsi trois modèles d’organisations :

• Les entreprises « brick & mortar » : sociétés traditionnelles faites "de brique et de mortier" par opposition aux entreprises virtuelles, comme Amazon, par exemple, qui ne possèdent pas de magasin physique. S'applique, dans son sens le plus strict, à des entreprises de la distribution.

• Les entreprises « click & mortar » : entreprise traditionnelle, le plus souvent du secteur de la distribution, ayant ajouté des activités en ligne (click) à son modèle classique (mortar). La Fnac est l'archétype de l'acteur "click & mortar".

• Les entreprises « dotCom » ou « pure player » : entreprises dont les activités sont développées exclusivement par et sur Internet.